mardi 30 octobre 2012

INTERVIEW DU SCÉNARISTE DE "SYNCHRONE"

Le tome 2 de cette série prévue en un premier cycle de 3 vient de paraître aux éditions LeLombard.
Pour mieux vous la présenter, nous avons rencontré le scénariste, Vincent DELMAS, dont il s'agit de la première BD après une carrière d'écriture pour la TV.
Et si après cette passionnante interview vous avez envie de lire SYNCHRONE, vous savez où l'acheter ;-)



D'abord, un petit résumé, avec les mots que Vincent a choisis pour la 4ème de couverture du T1 :
"La balle qui a tué la femme de Ian Mallory a également plongé ce dernier dans le coma. Trois ans plus tard, il se réveille, atteint d'une étrange pathologie : il vit ses émotions en différé. Séduits par l'idée d'un agent sans émotions, la NSA lui propose d'exécuter les missions les plus extrêmes, contre des informations sur le meurtre de sa femme. Ian accepte, mais sans se départir de son style bien particulier. Car, contrairement à ce que pensent ses employeurs, il reste humain... à quelques heures près !"


Pourquoi l'intrigue se passe-t-elle aux États-Unis?
VD : L'histoire était à l'origine imaginée pour la télévision. Par conséquent elle se déroulait en France du fait que les tournages à l'étranger dissuadent bien de producteurs. C'est une fois que le projet est devenu une bande dessinée que le directeur éditorial du Lombard de l'époque m'a suggéré d'envisager les choses de manière plus internationale, notamment en raison de la fin de la série. Ce qui m'a finalement paru très logique aux vues des ramifications de l'enquête qui mènent à un large complot. Et puis Riccardo CROSA avait envie de dessiner Boston...
-->
La pathologie du héros - les émotions qui ne se déclenchent que des heures après l'évènement qui les a suscitées - existe-elle vraiment? Avez-vous eu l'idée en découvrant cette pathologie quelque part, ou à l'envers avez-vous fait des recherches pour trouver quelque chose qui cadrait, une fois l'histoire établie ? 

La pathologie est imaginaire, même si elle s'inspire de certaines existantes. Et j'ai jeté les bases d'une histoire d'espionnage tout en m'interrogeant sur la spécificité qui pourrait caractériser mon héros. Plutôt que de lui attribuer une qualité hors-norme, genre c'est un médium, un profileur qui repère le mensonge à des kilomètres, j'ai voulu trouver quelque chose de plus ambivalent. Une caractéristique à mi-chemin  entre le don et la malédiction. Et lors de ma documentation médicale, m'est venu cette idée de sentiments vécus en décalé de quelques heures, qui parfois lui rend un grand service, et d'autres fois le fout dans la merde. Note : une émission de neurosciences à dédié une petite enquête à Synchrone sous le point de vue médical, en le jugeant cohérent et plausible. Vous pouvez revoir la vidéo ici :

-->
Vous avez opté pour un héros d'une certaine façon handicapé, la quarantaine, d'une extrême maigreur, et engagé dans une famille recomposée : il ne s'agit pas là des caractéristiques classiques du héros qui fait fantasmer !

Les hommes de la quarantaine remariés apprécieront :)
Les héros sans faille sont un peu passés de mode je trouve, et ça m'amuse beaucoup de forcer le trait de l'antihéros. Mais avoir un protagoniste a priori non qualifié pour le job est aussi un atout en terme d'identification. Synchrone c'est les services secrets vus par un débutant, qui plus est n'en a rien à foutre de la sureté nationale. Il se prend le bec avec sa hiérarchie comme il le ferait avec sa femme, et remplit ses missions avec le même détachement que lorsqu'il remplit son caddy ! 


-->
La femme du héros qui se fait assassiner dès les premières planches du T1 est enceinte : Était-ce vraiment nécessaire ? Car ça commence fort dans la noirceur !

J'avais besoin d'un drame originel suffisamment fort pour que le lecteur ne puisse pas totalement échapper à la compassion. Mais je vais être honnête, c'était aussi jubilatoire pour moi de commencer mon histoire de manière si horrible. Puis c'est rapidement devenu important pour la suite de l'intrigue. Mais je ne peux pas vous en dire plus sans nuire au suspense. 

-->
Dans ce tome 2, il y a 3 lignes narratives à suivre : le meurtre de la femme de Ian, le pétrin dans lequel il se trouve avec la NSA qui l'a recruté, et le fait qu'il couvre le meurtre perpétré par sa belle-fille Naomi dans le T1. Seront-elles toutes résolues au T3, ou laisserez-vous une ouverture pour une suite ?

-->

-->
Ce qui peut encore être perçu dans le tome 2 comme des ramifications, converge en fait vers l'intrigue principale dans le tome 3. Par exemple on y découvre que le drame qui s'est joué dans la chambre de Naomi, la fille de la nouvelle compagne de Ian, qui dit avoir tué son petit-ami pour légitime défense, est en fait étroitement lié au recrutement de Ian. Le T3 répondra donc à beaucoup de questions, et bouclera cette première mission, c'est une fin de cycle. 
Mais il restera à notre héros beaucoup à découvrir sur le meurtre de sa femme. Pour les lecteurs de La Pieuvre, un petit cadeau : en exclusivité la page 1 du tome 3!

et aussi le croquis d'un projet de couverture (non retenu): 

Pour ceux qui apprécient le dessinateur italien RICCARDO CROSA, il est possible d'acquérir (toujours chez nous hein) son autre série, "Vigilantes" chez Soleil. Voici le visuel de la couverture du tome 2, qui sortira bientôt.



mercredi 24 octobre 2012

CHRONIQUE BLACKSAD - GUARNIDO



      Un polar où des animaux anthropomorphes évoluent dans le New York des années Cinquante. John Blacksad (chat), détective privé, solitaire et cynique, enquête sur de sombres affaires. Il a peu d’amis (le chien-policier Smirnov et la fouine-journaliste Weekly), un seul grand amour perdu, Natalia.

      Le rythme est parfaitement maîtrisé grâce à un découpage magistral et l’auteur ne lésine pas sur les décors : graphiquement, c’est une pure réussite, rehaussée par des couleurs à l’aquarelle, délicates et précises. Côté scénario, Blacksad ne révolutionne certes pas le genre, mais il en respecte tous les codes, jusqu’à la mélancolie subtile qui se dégage dans tout bon récit « noir ». Ne vous faites pas fourvoyer par le découpage fluide de cet ancien de Disney qui est Guarnido, ni par l’univers animalier : Blacksad boit, fume, tue, souffre par amour… et les auteurs traitent de tous les sujets : la mafia, le racisme, l’idéologie extrême, la drogue... 














mardi 23 octobre 2012

CHRONIQUE BLAST - MANU LARCENET




Polza Mancini est en garde à vue, interrogé pour l’agression violente d’une jeune femme. Est-il possible que cette montagne de 150 kilos, à la bonhomie apparente, soit vraiment coupable ? Polza ne le dit pas tout de suite, il préfère raconter, se raconter : la mort de son père, l’abandon du foyer familial, la vie en pleine nature, l’ivresse constante. Parce que Polza est à la recherche du « blast », l’instant parfait. Parce que Polza est bien plus tordu, manipulateur, complexe qu’il ne semble. Mais aussi touchant et parfois poétique.

Les images sont extrêmement puissantes… non seulement les images grandiloquentes et métaphoriques des monolithes de Rapa Nui ou de l’éléphant, mais aussi celles modestes, silencieuses, où un détail, le coin d’une lèvre se soulevant, l’éclat d’un œil, en disent plus long qu’un monologue de plusieurs pages.

L’univers de Blast peut être noir, sordide, cruel, angoissant, on pourrait craindre qu’il soit répulsif et pourtant, par moments, on est hypnotisés, et parfois même émus, par cet être étrange mais fascinant qui est Polza.
Blast n’est pas pour rien « Prix des libraires BD 2010 ».








  

vendredi 12 octobre 2012

DEDICACE CLAUDE PLUMAIL LE 3 NOVEMBRE NOVEMBRE 2012

Nous avons l'honneur de recevoir Claude Plumail le samedi 3 novembre à la librairie La pieuvre pour la sortie de son nouvel album Résistances Tome 3 : Marianne.
L'auteur sera présent de 11h à 12h30 et de 14h30 à 17h.






Biographie de Claude : Né en 1957, Claude PLUMAIL débute dans les fanzines, puis travaille pour la publicité. Il assiste Julio Ribera sur Le Vagabond des Limbes, puis dessine Mythologias écrit par Pradier chez Zenda en 1993. Il anime Das Reich écrit par Rodolphe pour Soleil, puis débute Le Cybertueur en 1999 chez Glénat, sur scénario de Christian Godard. Il retrouve Pradier avec Le Sortilège des Rhûnes chez Albin Michel. De nouveau avec Christian Godard, il débute Dédales chez Glénat. Sous le pseudonyme commun Myrdyns, il écrit avec Pradier L'Epée noire de Pentaskelpour J.F. Martinez chez Albin Michel. Il travaille pour l'animation tout en poursuivant sa carrière de dessinateur.

Petit résumé de la série Résistances : 1942. L'Occupation bat son plein, mais Sonia refuse d'abandonner la Résistance ! Réfugiée à Lyon, où elle vit avec Louis, elle devient l'égérie du mouvement sous le pseudonyme de "Marianne", dont elle signe ses nombreux tracts. Mais lorsqu'André reviendra, verra-t-il en elle la Résistante, ou la femme qui l'a trahi... ?

Quelques planches pour le plaisir des yeux :





Ils sont déjà passés à la librairie La Pieuvre à Auxerre

Eric Lambert : Merlin (soleil), Flor de Luna (Glénat) et Le dernier Cathare (12bis
http://lapieuvrelibrairie.blogspot.fr/2012/10/eric-lambert-etait-la-et-vous-aussi.html

Franck Bonnet : Les Pirates de Barataria (Glénat), T.N.O. (Glénat) et Attila mon amour (Glénat)
http://lapieuvrelibrairie.blogspot.fr/2012/09/souvenirs-de-dedicaces-1.html

Didier Poli : Neige fondation (Glénat), Enfant de l'orage (Les Humano.)
http://lapieuvrelibrairie.blogspot.fr/2012/09/souvenirs-de-dedicaces-2.html

Eric Ruckstul : Paoli (DCL éditions) et Le bagne de la honte (DCL éditions)
http://lapieuvrelibrairie.blogspot.fr/2012/09/dedicace-eric-ruckstul.html

A bientôt
La pieuvre

jeudi 11 octobre 2012

GRAND CONCOURS BD, COMICS, MANGA

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du plus grand concours Bd, Comics et Manga que la librairie ait jamais organisé (ou le premier!). À la clé de ce concours, vous pourrez gagner un tirage de tête "Gil st André" édition BD Must d'une valeur de 125€. Le 2ème lot est une lithographie Tintin et le 3ème est un album dédicacé par Eric Ruckstuhl.
Pour les lots de 4 à 10, voir plus bas.

Retirez votre bulletin à la librairie, téléchargez-le depuis facebook ou demandez-le par e-mail. L'important, est venir déposer une copie papier directement à la boutique. Malheureusement, pour des raisons pratiques et d'organisation, les réponses par courrier électronique ne seront pas prises en compte.

Pour jouer, rien de plus simple, il suffit de répondre correctement à 10 questions. Parmi tous les bulletins avec les réponses exactes, un tirage au sort aura lieu le 26 novembre 2012.
Les gagnants seront prévenus par e-mail ou téléphone.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs à vos crayons.






Présentation des lots : 

Lot 1 : Tirage de tête Gil St André Edition Bd must
-Album cartonné au format 25*35 cm
-300 Exemplaires
-Couverture originale inédite
-Serigraphie 5 passages couleurs format 25*35 cm
-Impression N/B sur papier couché 200 gr
-Cahier de croquis de 10 pages en couleurs
-Prix de vente : 125€
http://www.bdmust.be/djp_GSA.html


Lot 2 : Lithographie Tintin

SERIE LIMITEE

LITHOGRAPHIE

TOURNESOL - REQUIN SOUS-MARIN

-"Le Trésor de Rackham le Rouge"
-Case extraite du stip publié dans Le Soir du 16 mars 1943
-Encre de Chine et gouache sur papier à dessin 108 x 109 mm (nouveau cadrage)



Lot 3 : Bande dessinée dédicacé par Eric Ruckstuhl

Résumé : Plusieurs appellations se sont succédées pour qualifier l’inacceptable : « colonie horticole », « maison de correction à la campagne », « maison de redressement », ou encore « colonie correctionnelle ». Une pluie d’euphémismes pour dissimuler grossièrement une verrue de l’Histoire. Pour parler plus clairement, il s’agissait d’un bagne. Un bagne pour enfants !



Exemple de dédicace de l'auteur




http://lapieuvrelibrairie.blogspot.fr/2012/09/dedicace-eric-ruckstul.html

Lot 4 et 5 : Bande dessinée "Conquistador" ou "Les enfants d'ailleurs"





Lot 6 à 10 : 1 manga ("Naruto", "One piece", "Blue" ou "Chocolat et Vanilla")

Modalité de règlement du concours : 

Les flyers doivent être déposés en librairie
Un flyer par famille maximum
Le gagnant sera tiré au sort suivant les bonnes réponses
Sans obligation d'achat
Date de dépot du flyer samedi 24 novembre 19h.

mercredi 10 octobre 2012

SOB (sic) et DENIS BAJRAM



Nous vous avons récemment parlé de la scénariste Valérie Mangin. Place maintenant à son époux, l'auteur Denis Bajram.
Pour les passionnés du créateur de "UNIVERSAL WAR ONE" (disponible à la librairie, ça va de soi), une bonne nouvelle : il y aura au SOB une expo de ses originaux, en exclusivité. L'auteur sera présent au SOB pour une table ronde avec Thierry Bellefroid auteur de "BD et SF".
Thierry Bellefroid est le journaliste qui a signé chez Soleil l'essai critique "Bajram destructeur d'univers".

Mais qu'est-ce que le SOB ? 
Il s'agit du SALON DES OUVRAGES SUR LA BD.

Pour la deuxième année, il aura lieu à Paris, dans les locaux de la Galerie Oblique, en plein cœur du Marais, dans les splendides espaces du Village Saint-Paul (précisément au 17 rue Saint Paul). D'où l'église présente dans l'affiche réalisée par Denis Bajram.



L'entrée est GRATUITE : il suffit de s'inscrire ici et télécharger son invitation :
http://www.salondesouvragessurlabd.com/Invitation.html 

Vendredi 30 novembre 2012 (journée réservée aux professionnels) - de 15h00 à 19h00
Samedi 1er décembre 2012 (tout public) - de 10h00 à 19h00.
Dimanche 2 décembre 2012 (tout public) - de 10h00 à 17h30

Le SOB est le premier salon consacré aux ouvrages sur la BD : études des comics ou des manga, monographies d'auteur, histoires du 9e art, traités techniques et pédagogiques, théorie de la bande dessinée, etc.
Le SOB se veut un espace de rencontre et de dialogue pour tous les amoureux de la bande dessinée qui veulent en apprendre plus sur la discipline.
Conférences, rencontres, débats offrent l'occasion de dialoguer et d'échanger avec des auteurs de bande dessinée, mais aussi avec les historiens, chercheurs, pédagogues et théoriciens du discours en image.

Et ensuite, évidemment, vous pourrez harceler Jean-Loup avec des références des livres que vous aurez remarqués au salon :-)


mardi 9 octobre 2012

ERIC LAMBERT était là... et vous aussi :-)

Samedi 6 octobre, Eric Lambert, le dessinateur de "Flor de Luna" (Glénat), "Dernier Cathare" (12bis), "Merlin" (Soleil) et d'un numéro de "Voyageur" (Glénat) était en dédicace à la librairie La Pieuvre.




Nous avons pu en apprendre un peu plus sur lui : il est sportif, sympa, capable d'expliquer très bien son travail, super-conteur d'anecdotes et téméraire de surcroit (il est monté dans une voiture conduite par Camilla). Par contre, il n'aime pas trop être pris en photo, il a fallu s'ingénier pour trouver le bon angle.







Merci à Eric pour les bons moments qu'il nous a offerts et merci à tous les lecteurs qui ont animé cette rencontre samedi après-midi.
Eric a remporté un vif succès aussi auprès des enfants :



Les clients étaient heureux de leurs dédicaces...






... et Jean-Loup était heureux derrière la caisse ;-)



A bientôt
Prochaine dédicace de la librairie : Claude Plumail : Résistances T3 le 2 Novembre 2012 en librairie



EXCEPTIONNEL : INTERVIEW DE VALERIE MANGIN

Même si elle était très occupée avec la tournée promotionnelle de son dernier album, la scénariste Valérie Mangin a trouvé le temps pour répondre à nos questions. 
Tous ceux qui sont passés à la librairie récemment ou ont jeté un oeil à notre page facebook le savent : ALIX SENATOR (éd. Casterman), par Valérie Mangin et Thierry Demarez, était notre coup de coeur de la semaine dernière !!! C'est donc une honneur pouvoir vous offrir cette petite interview d'une scénariste que nous apprécions beaucoup.

On fait référence dans les questions aux "Chroniques de l'Antiquité Galactique" : il s'agit d'un ensemble de séries, écrites par Valérie et illustrées par différents dessinateurs parmi lesquels Thierry Demarez, qui s'inspirent librement de la mythologie gréco-romaine. Ces séries, éditées par Soleil d'abord et ensuite dans le label "Quadrants Solaires", sont disponibles à la librairie : "Le fléau des dieux", "Le dernier troyen, "La guerre des dieux" et "Imperator".



L'antiquité romaine a toujours été votre "truc" : il suffit de penser aux Chroniques de l'Antiquité Galactique. Avec Alix, s'agit-il d'un retour à une interprétation de Rome plus "classique", "réaliste" ?


Tout à fait. Alix senator se déroule à Rome en - 12 avant Jésus-Christ. Les meurtres des hauts dignitaires qui lancent l'histoire sont inventés, bien sûr. Mais le reste de l'album est aussi proche de la réalité que possible. Tout a été documenté : personnages secondaires (Auguste), mentalités, décors, vêtements… Thierry a fait un formidable travail de reconstitution pour être au plus proche de l'Histoire. 


Alix est ici un quinquagénaire, avec un enfant entreprenant et un peu casse-cou. Qui est la mère, et pourquoi on ne la voit pas dans l'album ? Il y a aussi le fils d'Enak, mais où est passé Enak ? 


J'aimerais bien vous répondre mais ce serait gâcher le suspens. Peut-être qu'ils sont morts tous les deux ou peut-être pas… Seul Jupiter le sait pour l'instant. 





En septembre, ous avez présenté l'album au Sénat, en plaçant l'aventure d'Alix dans un contexte précis, de façon très érudite, grâce à vos études d'histoire (note : Valérie est latiniste et historienne). Pour ce qui a été de la visite, étiez-vous tendue ou électrisée, de vous retrouver devant des sénateurs ? 


Les deux. C'est toujours enthousiasmant de pouvoir présenter son travail dans un cadre historique prestigieux. Mais c'était la première fois que je devais intervenir ainsi en public… J'ai dû dépasser mon stress. Heureusement, nous avons été très bien reçus par les sénateurs qui avaient vraiment envie de voir l'album.





En parallèle de cette série, avez-vous d'autres projets en chantier dans votre propre label Quadrants ?


Denis (ndr : Bajram, son époux, l'auteur entres autres titres de Universal War One) et moi ne nous occupons plus de Quadrants. C'est le label de Corinne Bertrand depuis un moment.
Je vais y terminer le Livre de Skell, un diptyque illustré par Stéphane Servain, mais mes prochains projets se feront ailleurs.
Au début de l'année prochaine, sortira un triptyque chez Aire Libre: Abymes réalisé avec Griffo, Loïc Malnati et Denis.
Je participe aussi à la collection des adaptations de romans de Stefan Wul lancée par Olivier Vatine, dont le Niourk sort prochainement. Chez Ankama toujours, je coscénarise Expérience:mort avec Denis, une histoire en deux tomes dessinée par Jean-Michel Ponzio. Comme vous voyez, tous ces projets sont très différents d'Alix senator.

mercredi 3 octobre 2012

ERIC LAMBERT : FLOR DE LUNA

La saga de FLOR DE LUNA (éditions Glénat) se déroule sur deux cycles : le premier, de 3 tomes, et le deuxième qui vient de démarrer, prévu en trois tomes aussi.
Retraçons ensemble plusieurs décennies étalées sur 4 tomes :



Au XX siècle, le dernier nabab des cigares de Cuba est retrouvé mort, un homicide maquillé en suicide. Qui, pourquoi ?
Un long flash-back nous ramène en 1820, au large de Cuba, où un navire négrier (le Santa Maria Cristina, d'où le sous-titre) transporte la main d'oeuvre africaine qui sera exploitée sur les terres des planteurs de cannes à sucre. Plusieurs espagnols, en même temps, visent le marché des cigares.




Diego Castellano, aventurier espagnol , s'acharne sur une parcelle de terre qui ne semble pas très prometteuse. Son but est cultiver du tabac... et il réussi son pari ! En effet, le sous-titre de ce deuxième tome, "La finca", signifie "la propriété". Mais le fait d'avoir accepté d'élèver un enfant illégitime mulâtre, le mêlera à des drames qui trouveront leur résolution... dans le meurtre du tome 1 !






Nous allons avancer dans le flash-back, et récolter d'autres pièces du puzzle qui devra nous mener à la découverte des mobiles du meurtre avec lequel la série a démarré. Luttes de pouvoir, soif de richesse, haines ancestrales : ce troisième album, qui clôture le premier cycle, fournit les réponses que l'on attendait.
Trahisons, manipulations, sang versé... quand on dit que fumer (le cigare, dans ce cas) nuit gravement à la santé ! Mais ça ne s'arrête pas ici : dans le 4ème tome qui vient de sortir, c'est au tour de la relève, avec la jeune Rosalia Portero, d'être au centre de passions déchirantes. Et la date n'est pas anodine : 1898, Cuba... les USA entrent en guerre contre l'Espagne, dont l'île est un domaine, et on sait que ça se terminera par la cession de Cuba aux États Unis. Au moment où le récit se déroule, Rosalia se passionne pour la cause des révolutionnaires qui voulaient l'indépendance.

Tous ces albums seront disponibles à la librairie SAMEDI 6 OCTOBRE pour la dédicace du dessinateur, Eric Lambert.