mardi 29 novembre 2016

CHRONIQUE : BEAUTE

Bonjour à vous tous(tes)!
Nous suivons cette fois la vie bien difficile de Morue dans la série ''Beauté''.


C'est une jeune fille plutôt laide qui sent continuellement le poisson à cause de son travail au port. Elle subit chaque jour les moqueries de ses congénères. Par un heureux hasard elle va aider, Mab, une fée. Reconnaissante elle lui offre un souhait. Morue va alors devenir la plus belle femme au monde.
Cependant le cadeau de la fée risque de se révéler plus néfaste qu'il n'y paraît...



Ce qu'on aime dans cette série c'est les thèmes sérieux qu'elle aborde. La beauté fait-elle le pouvoir?

Belle mais bête et vaniteuse, notre héroïne va faire sombrer le royaume.
Courageuse, elle va utiliser son apparence à son avantage.

Le scénario est très bien écrit et se conclu de manière moralisatrice comme un conte.
Une petite merveille disponible en intégrale.

samedi 12 novembre 2016

CHRONIQUE : SWEET TOOTH

Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui la librairie vous présente l'histoire de Gus dans ''Sweet Tooth''.
Tout commence dans un monde post apocalyptique. Une étrange maladie touche tous les Hommes sans exception. L'individu contaminé est condamné car aucun remède n'est efficace. Gus vit avec son père dans un chalet au milieu des bois. Ils sont loin de l'épidémie et des autres survivants. Il est né mi- humain mi- cerf et il fait partie de cette étrange génération d'enfants animaux nés en même temps que l'épidémie...


C'est une œuvre de Jeff Lemire déjà connu pour son excellent ''Trillium''. Pas de surprise donc en ouvrant les pages de ''Sweet Tooth''. On retrouve le trait particulier de l'auteur ainsi que son goût pour les scénarios complexes. L'intrigue est bien ficelée avec de l'action et beaucoup de suspens. Gus est un personnage attachant avec une vision très pure du monde. Il va devoir affronter beaucoup d'épreuves qui vont le changer. L'auteur réalise une approche assez psychologique des personnages, on se demande comment ils vont réagir face à des situations parfois périlleuses.
Cette série est complète en trois tomes, le troisième et dernier volume sortira en Décembre 2016.
C'est une bonne histoire,  on vous la conseille!

jeudi 20 octobre 2016

CHRONIQUE : SKY HIGH SURVIVAL

Ami(e)s de la BD bonjour!
Aujourd'hui la librairie vous chronique le manga ''Sky High Suvival''.



Ce manga nous présente un nouveau type de jeu macabre. Les participants se réveillent sur le toit d'un immeuble. Ils doivent découvrir la raison de leur présence dans ce monde. Pour cela il n'existe qu'une solution : avancer. Ils se déplacent de toits en toits qui sont reliés par de longs ponts suspendus. Yuri Honjô est aussi perdue dans ce monde mystérieux. Elle a l'esprit vif et est très débrouillarde. Cependant est-ce suffisant pour faire face aux étranges hommes masqués qui se déplacent sur les toits?


Tout l'intérêt de cet album réside dans un scénario innovant et immersif. Le mystère est total. On apprécie l'héroïne qui sait utiliser son environnement à son avantage. Les ennemis sont variés ce qui permet au manga d'être dynamique. Plus on avance dans le manga plus son univers se complexifie.


Le dessin est simple. Les traits sont similaires au manga ''Darwin's game''.

C'est un début de série à découvrir.

vendredi 14 octobre 2016

CHRONIQUE : ALL YOU NEED IS KILL

Bonjour à tous!

L'humanité telle qu'on la connaît aujourd'hui a été décimée. Une race extraterrestre, nommée ''Mimic'', a envahi le monde et détruit tout sur son passage. Les forces armées japonaises et américaines se sont alliées pour défendre les survivants. Keiji Kiriya est un jeune soldat discret. Il s'apprête à vivre sa première expérience sur le front. Lors de la bataille, il est mortellement touché par un Mimic. Cependant au lieu de mourir, il se réveille et découvre qu'il est revenu un jour en arrière. A chacune de ces morts, il revit. Loin de se laisser désespérer, il décide d'apprendre de ses erreurs et s'entraine chaque jour. Patient, il attends de pouvoir quitter cette boucle infernale.


All you need is kill a un scénario solide. Les planches s'enchaînent de façon ordonnée. On a droit à quelques rebondissements inattendus. On frémit avec le héro.
Le dessinateur n'est autre que Takeshi Obata. On connaît déjà son coup de crayon soigné pour ''Bakuman'' ou ''Death Note''. Pas de surprise donc en ouvrant l'album. Le dessin est fluide, précis et détaillé. C'est un très beau travail.


L'histoire a d'ailleurs inspiré le film''Edge of tomorrow''.
Un manga à découvrir absolument.

mardi 4 octobre 2016

CHRONIQUE : LA DIFFERENCE INVISIBLE

Bonjour à toutes et à tous!


Marguerite est une jeune femme de 27 ans. Elle a un emploi, un appartement et est en couple. Elle paraît être plutôt banale. Chez elle tout est réglé, chaque jour elle emprunte le même itinéraire et effectue les mêmes actions. Elle supporte très mal le bruit et n'arrive pas à s'intégrer parmi ses collègues. Quand Marguerite va se faire diagnostiquer autiste Asperger sa vie va changer...
A travers les pages on découvre la vie et les difficultés du personnage. On apprend ce qu'est l'autisme Asperger. Ce volume fait également la critique de la société. C'est intéressant de voir comment les proches de la jeune femme réagissent.
On sent que le sujet est tiré d'une histoire vraie. Le dessin est simple mais il saisit très bien les
émotions de la jeune femme. La mise en couleur est aussi très bien réalisée. Plus Marguerite s'accepte et se bat, plus la BD devient colorée.
Un album à lire!

mardi 6 septembre 2016

CHRONIQUE : RECONQUETES

Bonjour!
Le peuple des Hittites attaque. Il décime et tue pour étancher sa soif de pouvoir. Afin de contrer cette menace ''La horde des vivants'' s'unit. C'est une alliance Scythe de trois grands peuples guerriers. Babylone leur envoie alors Thusia, une scribe. Celle-ci a pour mission de retranscrire les combats de cette fameuse ''horde''.


La série mélange mythologie et fantastique. La violence a une place dominante. Heureusement elle n'éclipse pas l'intrigue. D'ailleurs les personnages sont pour la plupart réfléchis et charismatiques.
Au fil des pages, on découvre la culture et les rites des trois clans. Ce qui semble être une simple querelle de pouvoir, se révèle être bien plus complexe. Le dessin est de très bonne qualité. Les personnages sont réalistes.


Une très bonne série achevée en quatre tomes.


mercredi 24 août 2016

CHRONIQUE : RELIFE

Amateurs de BD, bonjour!
Cette semaine la librairie vous propose une chronique sur le manga ''ReLIFE''.
















Le personnage principal, Arata, est un jeune homme de vingt ans, sans emploi. Au Japon, la pression sociale est forte, il est donc très mal vu de se retrouver sans emploi. Notre protagoniste n'imaginait pas commencer sa vie active ainsi. Un jour, un mystérieux inconnu vient lui parler de l'institut ReLIFE. L'homme en question travaillerait sur un projet permettant de recommencer sa vie. Grâce à une pilule mystérieuse, les participants pourraient rajeunir et être de nouveau lycéens. Cependant le projet est louche. C'est trop beau pour être vrai. Que vas faire Arata?


Le manga commence de façon assez rapide. Arata ne va pas mettre longtemps à faire un choix. Le lecteur se retrouve alors plongé dans l'histoire. Cependant les réactions du personnage sont réalistes. Il prends le temps de réfléchir et reste très méfiant.
Le premier tome présente les comportements sociaux des personnages. De plus il maintient le lecteur en haleine. On comprend vite que l'institut ReLiFE est un des grands mystères du scénario.
Le dessin est frais et atypique puisqu'il est entièrement en couleur. Très rare pour un manga.

Un premier tome intéressant, à suivre.

samedi 20 août 2016

CHRONIQUE : THE RISING OF THE SHIELD HERO

Bonjour, bonjour!


The rising of the shield hero est un manga qui surfe sur la vague de succès des ''Sword art online''.

Naofumi, un lycéen lambda, se retrouve plongé dans un jeu vidéo d'héroic fantasy. Il fait partie des quatre héros, envoyés dans ce monde pour protéger le royaume. Ils vont alors acquérir une arme sacrée. Tandis que ces compagnons d'infortune reçoivent des armes offensives, comme l'épée ou l'arc, Naofumi reçoit un bouclier. Il est de ce fait immédiatement considéré comme un faible. Ne pouvant se battre, il est rejeté. Pourtant il va devoir augmenter ses niveaux si il veut pouvoir affronter les dangers qui menacent le pays.


Un scénario plutôt classique. Mais tout l'intérêt du manga réside dans le comportement des personnages et la tournure que prennent les évènements. En effet le monde dans lequel atterrit notre protagoniste est corrompu. Les nobles sont hypocrites et viles. Notre héro va donc devoir s'adapter. Sa personnalité va évoluer pour devenir plus cynique.
Le héro ne peut pas se battre, juste se défendre. Il fallait y penser. Naofumi va donc devoir trouver un partenaire qui combattra à sa place. Le côté ''jeu vidéo'' de l'histoire est bien exploité, avec des interfaces qui apparaissent selon les actions du héro.
Le dessin est agréable et classique pour un shonen.

Un premier tome prometteur.   

samedi 13 août 2016

CHRONIQUE : LA JOURNAL D'AURORE

Bonjour à tous et à toutes.

Pour une adolescente en pleine crise, la vie n’est pas facile. Aurore, une Jeune fille qui se cherche, est en colère contre le monde entier. Avec ses parents rien ne vas plus. Ils ne l’a comprennent pas. Heureusement une invitation inopinée de sa grand-mère pourrait lui changer les idées…

Le Journal d’Aurore est une adaptation en bande dessinée des romans éponymes, de Marie Desplechin. Nous y suivons les états d’âme d’Aurore, en pleine crise d’adolescence. Parfois en colère, parfois triste, l’adolescente doit jongler avec ses émotions. Un bel ouvrage qui raconte le passage à l’âge adulte.

On sent que l’auteure s’est mise à la place de son personnage.Il y a tout un travail sur la psychologie d’Aurore. Elle même ne sait plus vraiment où elle en est. Et cette situation est bien représentée en dessin. Le style graphique est simple mais efficace et les personnages sont expressifs. On comprend le flou dans lequel se trouve ce personnage.

Un premier tome prometteur.









samedi 6 août 2016

CHRONIQUE : PETIT

Bonjour à toutes et à tous. La librairie vous présente aujourd'hui : ''Petit'' de la série ''les Ogres-dieux''.

Petit est né dans un monde séparé en deux. D’un coté, les Ogres-dieux qui gouvernent avec cruauté. De l’autres, les humains, exploités et considérés comme des moins que rien.
Il est la preuve vivante du déclin de sa famille. A peine plus grand qu’un homme. Il va devoir vivre caché des siens, élevé par sa tante. Elle est la seule à aimer les humains. Cependant entre son cœur et sa tête Petit est tiraillé. Que choisiras-t-il finalement ?
Devenir un monstre comme sa famille ou s’adapter aux hommes ? L’histoire des Ogres-dieux est un conte sombre et cruel. Il y a une forte dualité entre les ogres et les humains. Petit qui ne peut être accepté ni chez les uns, ni chez les autres, est le mouton noir. Partagé entre sa conscience et ses instincts de Géant. Les planches de la BD sont complétés par de courts récit relatant l’histoire et les coutumes des ancêtres de Petit, à chaque fin de chapitre. Le dessin, entièrement en noir et blanc, joue sur les ombres et les détails. On a affaire à un style plutôt gothique. Certaines planches sont magnifiques avec des décors détaillés. Tout est travaillé pour plonger le lecteur dans une atmosphère fantastique et pesante.

Un bel album déjà récompensé !

samedi 23 juillet 2016

CHRONIQUE : SORTILEGES

Bonjour à tous!

Sortilèges est une BD qui mêle, intrigue, complots, guerres et fantastique. Dans un monde médiéval, Blanche, la future reine, doit se séparer à contrecœur de son amant. Celui-ci, pris d'une rage folle, va demander les services d'une sorcière pour se venger. Blanche est maintenant maudite. Cependant l'intéressée à bien d'autres problèmes. La guerre fait rage, le royaume est en danger. C'est maintenant à elle de le protéger. Par ailleurs, la jeune reine n'est pas à l'abri des noirs desseins qui se trament dans le palais.


Le scénario est riche en rebondissements. Il mêle action et romance avec habileté. Les personnages sont charismatiques et élégants.
Il y a un gros travail stylistique réalisé sur les arrières plans et les vêtements. Le contexte historique est bien trouvé, puisqu'il est plus propice aux légendes et donne libre cours au fantastique.
















Le gros point fort de cette BD, c'est l'atmosphère. L'auteur a su créer son propre univers et nous surprendre au fil des pages.

Un excellent volume.

vendredi 15 juillet 2016

CHRONQUE : LES AILES DU SINGE


Le Wakanda est un immense dirigeable, construit pour la haute société de New York. Pendant que la population devient de plus en plus pauvre, des hommes vont jusqu'à se vendre dans la rue pour trouver du travail. La soupe populaire doit, quant à elle, accueillir toujours plus de monde.
Harry Faulkner, n'échappe pas à la règle. Il rêve de pouvoir à nouveau piloter un avion.
Lorsque le dirigeable est pris d'assaut par des hommes armés, c'est à lui de régler la situation et cela risque d'être périlleux...



Les personnages sont des animaux, avec un corps humanoïde, un peu comme ''Black Sad''. La comparaison s'arrête là car Harry n'est pas un détective mais un pilote possédant un caractère bien trempé et une irrésistible envie d'aventure.

La BD est dynamique, avec des rebondissements inattendus, des scènes de course poursuite intenses, tout cela illustré avec panache et sérieux.
Un très bon album.

mardi 5 juillet 2016

CHRONIQUE : LEGENDES ET MYSTERES DE BOURGOGNE

Bonjour à tous! Aujourd'hui, voici la chronique sur la BD ''Légendes et mystères de Bourgogne''.

Cette BD est un recueil de légendes concernant la région Bourgogne. Vous découvrirez toutes sortes d'êtres mystiques, fées, loups garous et même le diable en personne.
Pour la réalisation de cette BD, les deux dessinateurs ont tour à tour représenté des légendes locales.

On notera d'ailleurs l'histoire de Cadet Roussel, se déroulant à Auxerre. Un petit clin d'œil qui fait plaisir et qui nous en apprend plus sur la ville.


















La BD contient des légendes aux origines obscures. On sent que la scénariste a essayé de comprendre et de retranscrire au mieux ces contes. Toutes ces histoires sont basées sur des recherches approfondies.


Une BD simple qui permet de découvrir les légendes de Bourgogne.
A bientôt.

vendredi 1 juillet 2016

CHRONIQUE : PLATINUM END

Bonjour à tous!

Les célèbres auteurs de "Death note" sont de retour avec un manga angélique : Platinum End.
On suit l'histoire d'un jeune homme, Mirai, qui décide de mettre fin à ses jours. Il est sauvé In Extremis par Nasse, un ange. Celle-ci lui propose de lui offrir ces pouvoirs. Elle a pour unique but de le rendre heureux. Cependant en acceptant le cadeau de Nasse, Mirai est entraîné dans une compétition contre les autres détenteurs des pouvoirs des anges!


Platinum end est un premier tome prometteur. L'intrigue s'installe doucement mais surement. Les caractères sont travaillés. Les personnages sont confrontés à des choix complexes. Aucune limite n'est fixée et leurs actions dépendront de la façon dont ils voient le bien et le mal.



On retrouve les traits de Takesho Obata. Le dessin est maîtrisé et est très agréable. Les idées s'enchaînent. Le récit est dynamique et se lit très rapidement.

Le premier tome est vraiment agréable à lire et on ne demande qu'à connaître la suite!

mercredi 29 juin 2016

CHRONIQUE : EKHÖ


Bonjour à toutes et à tous!.
Ekhö, monde miroir, raconte l'incroyable aventure de Fourmille Gratule. Alors qu'elle se rendait à New York en avion, l'étudiante se retrouve plongée dans un monde parallèle. Accompagnée de Yuri, son voisin de siège qui l'a accidentellement suivie.
Elle découvre que ça tante vivait dans ce lieu. Morte depuis peu, les causes de son décès restent vagues. Fourmille doit maintenant découvrir le nouveau monde qui l'entoure et élucider le mystère.

                                     
Le dessin est riche avec une multitude de détails. Les couleurs sont agréables et se marient bien entre elles.


L'originalité de l'histoire, Fourmille est habitée par le fantôme de sa tante. Un jeu se créé grâce à la double personnalité de l'héroïne. Le scénario est bien tourné. Le côté téméraire des personnages est plaisant et permet à l'histoire d'être davantage imprévisible.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

jeudi 16 juin 2016

CHRONIQUE : GANTZ

Bonjour à tous!




Alors qu'ils tentaient de sauver un SDF tombé sur la voie ferrée, Keï Kurono et Masaru Kato sont percutés de plein fouet par un train.
Contre toute attente, ils se retrouvent dans une maison avec des inconnus. Tous en cercle autour d'une sphère noire. Mais que contient-elle? Et surtout que font ils ici?




C'est un Seinen de science fiction plutôt sanglants. Il commence de manière explosive et les actions s'enchaînent.
Il est impossible de s'attacher à un personnage en particulier car ils meurent tous les uns après les autres. Ce qui rend le manga imprévisible. Grâce à cela l'auteur nous tient en haleine, nous fais trembler et vibrer au rythme des chapitres.
Le dessin est efficace et détaillé.
L'intrigue est complexe.

Les comportements des personnages apportent également de la matière au récit . Tout est travaillé de façon à donner un aspect réaliste au manga.

Gantz est un manga de qualité qui vous donnera des sueurs froides

mercredi 8 juin 2016

CHRONIQUE : ELFES

Bonjour à tous.



Plongez dans l'univers heroic fantasy des elfes. Guerres, prophéties et légendes rythmeront votre lecture. Un album qui contient un brin de poésie et des quêtes incroyables. C'est un univers très riche.














L'album contient des dessins colorés, qui révèlent la beauté des paysages. Des personnages habiles, justes et attachants.
L'auteur sait ou il veut nous emmener. L'histoire se lit d'une traite.
Avec une nouvelle intrigue travaillée et une fin pour chaque volume.

La série est unique et détient une atmosphère qui lui est propre. Elle sait mêler sérieux et aventures.
Venez découvrir les Elfes.