lundi 18 février 2013

CHRONIQUE "HELLBOY" T13

Tout frais d'impression, le 6 février est arrivé à la librairie le dernier tome de l'arc narratif principal de Hellboy, "L'ultime tempête", qui conclut le travail commencé par Duncan Fegredo avec "L'appel des Ténèbres" (T9).

Petit rappel, puisque l'univers Hellboy est vaste : la série principale est celle titrée justement "Hellboy", elle compte avec celui-ci 13 tomes et elle a commencé à être traduite en France en 2001. Ecrite et dessinée par le grand Mike Mignola du T1 au T7, elle voit l'arrivée aux couleurs de Dave Stewart (qui est encore là) dès le T8, Richard Corben dessine le T8 et comme on le disait Duncan Fegredo prend les rênes du dessin, avec toujours Mignola aux textes, dès le T9.
Ensuite, il y a la série "B.P.R.D.", du nom du bureau d'investigation du paranormal où bosse Hellboy. Ce spin-off commencé en 2002 (en France en 2004) compte à ce jour 11 tomes.
Le personnage du triton a une série à lui tout seul, "Abe Sapiens", pour l'instant 2 tomes. Et pour conclure, "Hellboy Adventures", des histoires indépendantes dans la continuité des films (2 tomes).



Voilà, si vous avez suivi jusqu'ici, revenons à ce tome qui conclut l'arc narratif. Hellboy a démissionné de son poste au Bureau du Paranormal et, après moult vagabondages et péripéties, après s'être battu contre les sorcières, doit affronter ici un adversaire de taille, le dragon, l'Ogdru Jahad. S'il n'est pas celui indiqué par la prophétie, celui "qui sait manier l'épée", l'Angleterre d'abord et toute la Terre ensuite basculeront dans les ténèbres. L'épée en question n'est rien de moins qu'Excalibur...

C'est là qu'une grande envie de spoiler la fin me prend !
Parce que c'est tout bonnement énorme !

Les aficionados du personnage savent déjà quel bouleversement la fin de ce livre va apporter à l'univers d'Hellboy, puisque Mike Mignola, qui reviendra aux crayonnés, a dévoilé les premières pages de la suite. Suite dont je ne peux pas vous donner le titre, puisqu'il est très révélateur.

Alors voici mon conseil : achetez (ou relisez) le T10, zappez si vous le souhaitez le T11 et le T12, qui ne sont pas dans la continuité mais sont des histoires isolées (vous aurez toujours le temps de revenir dessus), et courez ici à la librairie acheter le T13 !
Et vous qui rechignez parce que Fegredo n'est pas si dur dans son signe, si noir et haché que Mignola : je suis d'accord avec vous, mais au lieu d'être dans la comparaison avec le Maître, feuilletez les scènes de bataille de Fegredo en tant qu'auteur, pour lui-même : vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire