lundi 25 mars 2013

CHRONIQUE : FABLES

On vous a menti.
Ils ne vécurent pas heureux pour toujours : Blanche Neige et le Prince Charmant divorcèrent, ce dernier d'ailleurs brisa le coeur (et vida le portefeuille) de presque toutes les belles protagonistes des contes... Jack passa des siècles à monter de petites arnaques autour d'un haricot magique qu'il n'avait peut-être jamais possédé; au contraire, le Gros Méchant Loup, surnommé Bigby, se mit à carreaux, devint végétarien et prit même la direction de la police de Fableville.

Fableville : c'est ici - au centre même de New York - que les personnages des contes et des fables se sont réfugiés après que leurs royaumes ont été envahis par un être horrible, l'Adversaire. Les choses demeurent relativement simples pour les personnages à l'apparence humaine : s'il est vrai que réussir une existence qui dure plusieurs siècles n'est pas évident, La Belle, Barbe Bleu et Blanche Neige par exemple peuvent se balader en ville et se mêler aux "communs". Allez expliquer aux mortels comment ça se fait que 3 petits cochons parlent... ! Toutes les "fables" à apparence non humaine sont donc exilés dans une Ferme... et on peut bien comprendre que la plupart d'entre eux ne s'en satisfont pas du tout. Côté frustration, il faut compter aussi ceux qui voudraient reprendre les royaumes avec la force, alors que le maire et son adjointe Blanche (Neige) ne font que procrastiner.
Fableville est un microcosme de jalousies et vieilles rancoeurs, une petite communauté au fonctionnement compliqué par la nécessité du secret, par les problèmes dus à la "différence" et par un passé... très long. Un passé que nous connaissons tous : même si Blanche fait sa première apparition au tome 1, elle est chargée de tout ce que nous savons sur elle via les récits d'enfance, ce qui rend drôles certains passages qui réinterprètent son personnage sans pour autant trahir sa nature profonde, consignée par les frères Grimm mais aussi Disney ou encore la tradition orale de plusieurs pays.
Bill Willingham (appuyé par plusieurs dessinateurs différents) a su créer un univers complexe, cohérent, socio-politiquement très réaliste bien que parfois tordu et loufoque. Un exercice de style magistral aux multiples rebondissements, inattendu, parfois dramatique, parfois drôle à cause de nombreuses bagarres entre les protagonistes, ou tendu... mélancolique et tendre aussi, en tout cas jamais superficiel ni, hélas, innocent.
Lisez cette saga, découvrez tous les mensonges qu'on vous a racontés quand vous étiez enfants, et apprenez qu'est-ce qu'il se passe dans les fables... après le mot "fin" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire