Chronique IKIGAMI par Joffrey DELACROIX

Ce manga raconte l'histoire d'un pays où une loi à été instaurée pour la prospérité de la nation en rappelant à tous la valeur de la vie. Pour cela, un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est condamné à mort par une micro capsule injectée à tous les enfants par un vaccin à l'entrée scolaire de la primaire. Ils ne reçoivent l'Ikigami que vingt-quatre heures avant leur mort, ce qui fait qu'ils ne réagissent pas tous pareil. Un tome est divisé en deux histoires qui nous montrent deux personnes qui vont mourir de l'Ikigami mais qui ne vont pas réagir de la même manière.
Je trouve cette histoire très intéressante car elle nous emmène dans un univers différent
mais qui reste proche de la réalité. J'aime les dessins de Masé Motorô car ils nous plongent dans l’histoire avec ce ton sombre qui lui donne un coté triste et dramatique. De plus, le premier tome donne envie de lire les autres car hormis les deux chapitres sur l'Ikigami, il y a une histoire de fond sur un livreur d'Ikigami, Fujimoto, qui a du mal à vivre sa position de livreur.
Chronique rédigée par Joffrey DELACROIX
Elève de Terminale Bac Pro FIMA
Chronique : IKIGAMI Préavis de mort par Théo STEFFANUS

Dans un pays où être condamné à mort est considéré comme un acte de sauvegarde de la nation, découvrez la vie torturée et angoissante de Fujimoto, jeune fonctionnaire qui a pour devoir de livrer l'Ikigami.
L'Ikigami, traduction de préavis de mort, c'est le destin tragique d'une personne sur 1000 dont le but est de contribuer à pérenniser la prospérité de la nation.
Ce manga a pour but de nous faire réfléchir sur les valeurs humaines.
Ecrit et dessiné par Motorô Mase, entre 2005 et 2012, il a été compilé en un total de dix tomes. La version française est éditée par Kazé.
Pour ceux qui préfèrent les images animées, ils peuvent toujours se rabattre sur le film adapté de ce manga sorti en France en 2010.
Chronique rédigée par Théo STEFFANUS
Elève de Terminale Bac Pro TMA
Lycée Fourier - Auxerre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire