lundi 7 janvier 2013

CHRONIQUE LA MARCHE DU CRABE

En ces débuts de 2013, vous êtes probablement en train de prendre de bonnes résolutions et de faire des projets. De choisir la direction que prendra votre année.

Cette chance, depuis 400 millions d'années, est niée aux crabes carrés de Gironde, Cancer Simplicimus Vulgaris : mère nature leur impose de se déplacer dans une seule et unique direction, de droite à gauche ou de gauche à droite, mais inévitablement un seul et même axe, pour toujours.

Inutile de préciser qu'une vie pareille est ennuyeuse et solitaire (c'est bien pour ça que les crabes carrés, s'ils ont la chance de croiser une femelle, s'accouplent à la va vite sans parades nuptiales, étant donné le coup de bol inouï !)
Mais voilà qu'un jour, un peu par hasard, Soleil, Bateau et Guitare découvrent qu'il y aurait un moyen de se déplacer différemment, défier la nature et 400 millions d'années sans aucune évolution, et unir leurs forces pour... CHANGER !
Bien que certains de leur propre espèce, dits "les rigides", se veulent "gardiens du temple" contre cette nouveauté, même si les homards et les tourteaux les attaquent, les 3 petits révolutionnaires n'en démordent pas et font des émules. Cette évolution aboutira-t-elle forcément à quelque chose de mieux ? Pas sûr, pas sûr du tout...mais, il faudra bien tenter ou on ne le saura jamais !

Epopée épico-politico-philosophico-métaphorico-comique, cette série est riche en rebondissements (si, si, une fois la trajectoire changée, la vie de crabe, c'est passionnant !) et offre plusieurs niveaux de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire