vendredi 4 janvier 2013

CHRONIQUE MUCHACHO

La sortie chez Dupuis d'une très belle version intégrale des tomes 1 et 2 de "Muchacho" d'Emmanuel Lepage nous permet de réviser nos classiques et de vous suggérer une série qui ne doit pas manquer
sur vos étagères.




Nicaragua, années 1970 : sur fond de révolte sandiniste, le jeune Gabriel de la Serna, de bonne famille et destiné à la prêtrise, ressent les premiers émois sexuels.

Troublé par le corps voluptueux de la solaire prostituée du village, mais finalement amoureux d'un anglais ayant rejoint les rebelles, Gabriel se cherche en tant qu'homme, mais aussi en tant qu'artiste : vertueux du pinceau, jusqu'ici trop académique, au contact du "peuple" et guidé par un prêtre énergique, il libère tout son talent et croque des scènes de vie quotidienne qui capturent la véritable essence des gens.

Après un moment de lâcheté, Gabriel devient guerillero... l'occasion pour Lepage de peindre une forêt tropicale luxuriante, dangereuse, immense et épuisante.
Aucun idéalisme dans la représentation des rebelles : se trahissant les uns les autres, fatigués physiquement et spirituellement, ils ne renoncent pourtant pas à leurs idéaux. Quoique, une fois qu'ils auront gagné, sauront-ils mettre en place le monde meilleur dont ils rêvaient ?

Aucune idéalisation de Gabriel non plus : alors qu'il se cherche une légitimité (lui, bourgeois et traître) chez les nicaraguiens, il se sacrifie pour qu'ils bénéficient d'un échange d'otages, mais au final il passe les moments cruciaux de la guerre loin, en sécurité dans une école des USA, et ne revient que pour retrouver son amoureux, après la libération du Pays.

Servie par un pinceau inspiré, léger, sensuel, aux couleurs toujours justes, cette histoire d'éveil à soi est excellente !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire