lundi 8 avril 2013

CHRONIQUE "CESARE"

On entend "Borgia" et on pense immédiatement intrigues, scandales, inceste avec Lucrèce, etc...
D'ailleurs, la couverture du manga de Fuyumi Soryo joue avec les éléments du "mythe", bien que le César dépeint dans ce premier tome soit encore bien loin du sulfureux personnage passé à l'histoire et même du gonfalonier combattant, du mécène et du gouvernant cité par Machiavel dans "Le Prince".


Ici, Cesare est un jeune étudiant à l'université de Pise. Brillant, passionné, il est néanmoins peu appliqué, il préfère croquer la vie à pleines dents plutôt que se pavaner auprès des professeurs comme le fait Giovanni de Medicis. En privé, il souffre d'être le bâtard d'un cardinal (qui deviendra Pape) et d'avoir "pour mère une catin". Dans ce premier tome, c'est à travers les yeux du jeune et très naïf Angelo da Canossa que nous découvrons le rejeton de la famille Borgia : sa beauté, son charisme, mais surtout la trame complexe de relations (et rivalités!) au centre desquelles il évolue.
Angelo - ignare des rapports ambigus entre Médicis et Borgia (alliés, mais ayant amis et ennemis différents et croisés) et du rôle que les prédicateurs dominicains qui suivent Savonarole jouent dans tout ça - collectionne bévue sur bévue.
Cesare, bien qu'appartenant à un autre cercle universitaire (les Espagnols, alors qu'Angelo est de la Fiorentina) que le jeune homme, et bien qu'étant beaucoup plus élevé socialement, se lie d'amitié avec lui.
Dans le tome 2, il lui fait découvrir, loin des fastes où il vit, une ville pauvre, désespérée et violente; son analyse est que la faute est à l'église, qui empêchant aux miséreux de s'instruire et d'apprendre un métier, les garde dans la détresse et donc sous sa coupe... le futur politicien est là !

Le graphisme est aussi raffiné et subtil que les machinations qui entourent les Borgia. On ne voit pas énormément de décors, mais quand c'est le cas, ils sont somptueux.

Ki-oon édite simultanément les 2 premiers tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire