Il était une fois un jeu où l'animateur - Jean Frapat - restait discrètement à l'écart, laissant s'exprimer librement les concurrents.
Ces joueurs étaient assez particuliers : tous issus de la bande dessinée ou de la caricature de presse.
Les règles du jeu, qui passait à la télé française de 1969 à 1975, contraignaient les protagonistes à compléter un dessin collectif ou à se défier sur des dessins en parallèle : le tout se basait sur l'improvisation. On pouvait ainsi voir Roba, Pejo, Franquin et Morris partir du crobard d'une souris et dessiner l'un après l'autre des personnages qui se poursuivaient. Ou encore, Dany et Greg "contre" Goscinny et Uderzo, la première équipe dessinant un sujet que la deuxième équipe ne pourra voir qu'en partie, et qu'elle devra compléter... avec tous les malentendus que l'on peut imaginer !
Les invités avaient des noms prestigieux : Claire Brétécher, Moebius, Hugo Pratt, Druillet... Assez rare pour l'époque, on invitait aussi des noms étrangers tels que l'italien Crepax, l'américain Joe Kubert, l'espagnol Esteban Maroto... Il y eut même une session newyorkaise !
Gotlib était un habitué de l'émission, au point de la citer à deux reprises dans ses "Rubrique à Brac"
Aujourd'hui que la majeur partie de ce panthéon de génies nous a quitté, il est possible, grâce aux archives de l'INA et à youtube, de revivre ces moments incroyables où la crème de la BD se dépassait d'inventivité et de créativité, dans une ambiance bonne enfant.
Tac au tac : Roba, Pejo, Franquin et Morris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire