vendredi 9 novembre 2012

CHRONIQUE : BATCHALO

Résumé : 1939, Europe de l'Est. Suite à l'enlèvement d'un groupe d'enfants, un clan tsigane, accompagné de Josef, un policier Tchèque dont le fils est aussi porté disparu, organise une battue. Sur leurs traces, ils voyagent à travers la Bohême, jusqu'à être internés, puis déportés à Auschwitz. Parqués dans le camp de la mort, ils dépérissent, privés de ce qu'ils ont de plus cher : leurs enfants et la liberté.

Mon avis : Superbe album ! Le dessin est vraiment très beau. C'est de la couleur directe au lavis sépia, un peu comme Servitude chez Soleil pour ceux qui connaissent. Mais avec des teintes plus saturées et plus chaude. L'ensemble est vraiment splendide. Seul regret : les cases sont un peu petites pour profiter pleinement de la précision des dessins. Je pense que l'auteur doit utiliser un format nettement plus grand que celui de l'abum.
Le scénario est bien construit, on comprend très bien comment un gadjo (non Rrom) est accepté par le clan et comment les liens se tissent peu-à-peu entre Josef et les Tsiganes. On perçoit trop bien la montée du nazisme et l'étau qui se resserre petit-à-petit autour d'eux.
On découvre alors toute l'horreur des expérimentations nazies sur les enfants tsiganes et l'extermination de ces populations qui n'ont comme seul tort que de ne pas vivre comme les autres, comme les sédentaires des pays qu'ils traversent.
L'album fait aussi réfléchir sur la façon dont les Rroms sont traités aujourd'hui. on y sent des relents nauséabonds.

A noter un cahier pédagogique de 5 pages sur le peuple Tsigane, l'extermination et les tortures nazies, un lexique et une bibliographie.
Batchalo signifie "Bonne chance" en Tsigane.


Bref : un album absolument superbe de part son graphisme et indispensable par le devoir de mémoire qu'il rappelle et le message de tolérance qu'il véhicule.
Chronique réalisée par Jean-Michel (Blanc-sec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire