vendredi 26 septembre 2014

CHRONIQUE : DETECTIVES T2 : RICHARD MONROE

Détectives : Richard Monroe  Who killed the fantastic Mister Leeds ?



Soirée de gala au Hollywood High Tower Hotel, on donne la première du spectacle Who killed the fantastic Mister Leeds ? Le privé Richard Monroe, mi-détective, mi-garde du corps, se retrouve au cœur d'une affaire de meurtre qui concerne sa cliente, la star Ava Lamont. Tombé ou jeté du 47° étage de l'hôtel au cours de cette nuit agitée, il doit s'expliquer avec la police. Comment Monroe a-t-il survécu à une telle chute ? Qui a tué James Crowley ? Quel est le rôle de la pas si sainte Ava ? L'affaire ne le dépasse-t-il pas ?

Les Éditions Delcourt ont eu l'idée de décliner en série l'excellent tome  7 détectives : chacun des sept détectives aura son propre opus. Après la délicieuse Miss Crumble croquée au mois de mai dans le Monstre Botté, c'est au tour de Richard Monroe, le privé au regard de boxeur.  
Dès la première page, la superposition des dialogues de l'interrogatoire et des scènes dessinées donne le rythme de l'histoire. Les dialogues entre le privé et le flic rappellent ceux des polars ou des films noirs avec Humphrey Bogart. On retrouve avec plaisir le bel aplat de couleur de Lou. L'intrigue est bien menée et, comme dans les deux épisodes précédents, les indices sont savamment laissés au lecteur.

Cette série qui dépoussière Dick Tracy, Miss Marple ou Hercule Poirot continue de nous épater. Deux et sans doute trois tomes dans l'année, les lecteurs sont gâtés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire