mardi 1 janvier 2013

CHRONIQUE WEST

Après les excès du réveillon, rien de mieux que de passer une journée à lire.
Et rien de mieux que de lire WEST, une série spectaculaire chez Dargaud débutée exactement il y a 10 ans, développée en 3 cycles de 2 tomes chacun.
Une série qui mérite décidément d'ouvrir le bal de nos chroniques 2013 !



Malgré le titre et l’ambiance de saloon, WEST n’est pas (que) un western.

WEST est l’acronyme de Weird Enforcement Special Team, une équipe d’élite gouvernementale chargée de résoudre des cas délicats, assez… spéciaux, avec « totale liberté de moyens ». Les 4 membres de ce team sont pour le moins disparates et, même s’ils ont un passé commun et qu’ils respectent leurs habilités respectives, entre les deux tueurs à gages, le chef incontrôlable et l’indien, ça promet des étincelles…

On retrouve dans cette série à cheval sur plusieurs genres (policier, western, aventure, ésotérisme et fantastique), se déroulant au début du XX siècle : des vengeances, des complots, des magouilles politiques, l’amitié ainsi que le pire de l’âme humaine. On craque pour le protagoniste, un anglais d’un certain âge accro au thé, plus élégant et distingué que James Bond, plus insupportable que Doctor House, plus cool et performant que Gibbs de NCIS, mais aux manières plus expéditives que l’inspecteur Harry.

Une construction impeccable, un rythme haletant, et au dessin un Christian Rossi dont on ne peut définir le style que d’un mot : CLASSE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire