jeudi 31 janvier 2013

COUP DE COEUR "LE TUEUR" + LUC JACAMON A ANGOULÊME

Petites lunettes rondes, physique passe-partout, discret... tellement discret qu'il n'a pas de nom. De toute façon, dans sa branche d'activité, les noms, ça se change... Sa profession ? Tueur. Sans crédo politique, sans jugement moral, sans scrupules ni regrets, il peut éliminer des nonnes en Amérique Latine, des hommes d'affaires à Paris, pourvu qu'il soit correctement payé. Quoique, parfois, il a le vice de poser des questions...

Matz et Jacamon ont su créer un personnage incroyablement profond et complexe : le contraste entre son physique quelconque et sa violence, solitaire, il fonde pourtant une famille et il se prend d'affection pour le dealeur sud-américain Mariano et un flic ambigu, il aspire à se la couler douce dans un endroit isolé au Venezuela, pourtant il reprend constamment du service; il accepte tous les contrats, ne pose pas de questions, pourtant il est porté sur la vengeance et il n'aime pas ne pas saisir les nuances des pétrins dans lesquels il s'est fourré; il souhaiterait l'anonymat, et le voici associé dans une société de pétrole qui attire tous les regards et la jalousie à travers la planète. Parfois, il en est presque sympathique ! Dévoué à la cause des indiens autochtones au Venezuela, père qui réfléchit à ses devoirs un instant, sanguinaire l'instant d'après.


Pas étonnant que David Fincher et Brad Pitt aient mis une option pour adapter cette BD au cinéma !

Le T11, qui démarre le 3° cycle (1° cycle tomes de 1 à 5, 2° cycle tomes de 6 à 10), vient de paraître.
Parenthèse de publicité personnelle : le dessinateur de "Le Tueur", LUC JACAMON, participera à une rencontre dessinée samedi 2 février à Angoulême, au théâtre, salle Odéon, dans le cadre du 40° festival de la bande dessinée. Cette rencontre sera animée par moi, Camilla (la bavarde qui est là le lundi :-) ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire