vendredi 27 septembre 2013

CHRONIQUE - LES CHRONIQUES DE LA VIGNE


Chroniques de la vigne, conversations avec mon Grand-Père, Fred BERNARD, Glénat 2013, One shot

    Les Chroniques de la vigne compilent les discussions du bourguignon Fred Bernard avec son grand-père vigneron à Savigny-lès-Beaune.
Les anecdotes de l'aïeul sont prétextes à l'évocation du breuvage mais aussi des souvenirs d'un quarantenaire. L'auteur raconte avec clarté et sans dogmatisme l'importance des hommes et du terroir mais aussi l'alcoolisme et la biodynamie. La lecture est agréablement rythmée par les citations tirées d'une conférence datant de 1880 intitulée : "Les effets psychologiques du vin".
    Parler du vin en 2013, c'est soit ouvrir "Le guide Parker du vin", soit lire "les Chroniques de la vigne", soit se lancer dans une analyse façon commentaire composé au bac de français, soit apprécier sans snobisme le breuvage et le travail du vigneron. Fred Bernard nous invite avec humour à le suivre sur la deuxième voie. La narration est claire et le dessin simple nous éloigne du "goût de banane" ou de l'"arôme de lièvre en rut" décelé par certains critiques œnologiques.
L'ouvrage est relativement épais mais il se lit facilement et sans indigestion. De plus, les chroniques ne suivent pas un ordre obligatoire.
  Si l'auteur parle avec fierté des crus bourguignons, il évoque aussi les crus bordelais ou californiens. On apprend beaucoup sur le milieu du vin et ses travers.
En fermant la BD, une seule chose à faire : ouvrir une bouteille et la partager en famille ou entre amis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire